Real Madrid : Voici pourquoi Thibaut Courtois est le Meilleur Gardien du Monde


Le début de saison de Thibaut Courtois n'étonne personne ayant vu le Belge durant ces trois dernières saisons. Le mur du but merengue reste déterminé à déstabiliser toutes les équipes qui tentent leur chance afin de battre le Real Madrid. La dernière victime a été l'Espanyol : trois arrêts salvateurs soulignant l'intervention miraculeuse sur Joselu à la 58' minutes. 

L'enjeu cette saison pour Thibaut est de parvenir, pour la quatrième année consécutive, à ce que ses trois bâtons restent avec un fond de moins d'un but par match. Cet exploit ne pouvait être réalisé que par la Quinta del Buitre avec Ochotorena et Buyo sous les bâtons (de la saison 1985-86 à la saison 1988-89). Bien que le portier belge a encaissé 1 but par match en championnat en début de saison contre Almería, un autre contre le Celta et le dernier contre l'Espanyol, il enchaîne avec la moyenne de buts en sa faveur. Jusqu'à présent cette saison, Courtois a réalisé neuf arrêts : cinq à Alméria, un à Vigo et trois à Espanyol. De plus, ses trois interventions en finale de la Super Coupe d'Europe ont été essentielles pour garder sa cage inviolée et remporter le premier titre de la campagne pour continuer à se frayer un chemin dans la lutte du Real Madrid de ramporter le sextuple cette saison. 

UNE ANNÉE DE RÊVE !

Malgré le fait que sa période d'adaptation n'a pas été facile au Real Madrid, Thibaut Courtois améliore ses chiffres saison après saison. Les 36 buts qu'il a encaissés lors de sa première année (2018-19) ne sont qu'un mirage de ce qui est venu plus tard. En 2019-2020, il a réduit le nombre de buts encaissés en 34 matchs à 20 (0,59 buts par match), ce qui l'a aidé à gagner le titre du meilleur gardien de la liga (Zamora) après douze ans de disette dans le but merengue. Un an plus tard lors de la saison 2020-21, il n'a pas raté une seule minute des 38 matches de championnat et a encaissé 28 buts (0,74 en moyenne). Mais la campagne de pointe dans la carrière de Thibaut Courtois est survenue la saison dernière 2021-22 : il a terminé avec 29 buts encaissés en 34 matchs dans le championnat (0,81 buts par match), il a fait plus d'arrêts que quiconque, avec un total de 160 toutes compétitions confondues (derrière Vicario (152), De Gea (148) et Kevin Trapp (148) et son pourcentage d'arrêts de 77,34% a été la clé de la triplé du Real Madrid : Liga, Ligue des Champions et Super Coupe d'Espagne.

En Europe, ses chiffres ont été encore plus spectaculaires : 59 interventions lors de la dernière édition de la Ligue des champions. Récital miracle dans tous les éliminatoires directs contre le PSG, Chelsea et City. Et, bien sûr, en finale le 28 mai face à Liverpool à Paris. Le Belge a effectué jusqu'à neuf arrêts face aux Reds . Record absolu pour une finale dans la plus haute compétition européenne (Van der Sar est distancé avec huit, lors de la finale à Rome en 2008 face au Barça).

Thibaut Courtois veut tout gagner cette saison aussi : après avoir soulever la Supercoupe d'Europe face à Francfort, ils restent encore 6 titres à gagner pour le Real Madrid cette saison 2022-2023. Il peut aussi ramporter son quatrième Zamora et la grande date de la Coupe du monde au Qatar 2022 avec la Belgique. Une année passionnante s'annonce Thibaut Courtois. 

Commentaires